DOSSIERS
PAGES
Divers

Introduction --kolea-bone.net Sans titre

 

Pourquoi un site sur Koléa et sur Bône ?

L'idée de ce site est née (à l'age où les manifestations de la "nostAlgérie" deviennent prégnantes -la cinquantaine naissante-) d'une certaine frustration de ne pas trouver sur le Net ce que j'y recherchais,et d'un certain plaisir anticipé et probablement naïf de tenter d'y remédier:je ne savais pas dans quelle galère chronophage je m'engageais alors ...
Les frustrations,et donc les objectifs,n'étaient pas les mêmes concernant Koléa et Bône:

Pour Koléa,c'était une sorte de désespoir de ne rien trouver d'autre,pianotant les 5 lettres de ma ville natale,que des comptes rendus d'exactions perpétrées récemment par quelques GIA alors qu'Attatba,Fouka,Boufarik ou Blida,villes voisines sinon "cousines" (Attatba et Fouka ont été un certain temps des annexes de Koléa) bénéficiaient de sites souvent trés documentés,fourmillant d'informations historiques,anecdotiques passionnantes.
Face à ce vide,mon objectif initial a été de collecter un maximum d'informations : images,photos,plans,cartes,cartes postales,textes de toutes sortes,souvenirs personnels...concernant Koléa,ses origines,son histoire,sa population ... et de les mettre le plus rapidement à la disposition de tous,sous forme d'une base de données ,facile d'accés pour le visiteur et facile à mettre à jour pour l'administrateur que je devenais.

En ce début Septembre 2002 ,la base de données commence à être bien remplie et continuera de l'être progressivement d'une part avec de nombreux documents qui attendent d'être mis en forme,d'autre part avec ceux que les visiteurs du site ,des 2 côtés de la Méditerranée,auront la gentillesse de me confier.
La prochaine étape sera de structurer un peu toutes ces données livrées brutes,de les mettre en perspective loco-régionalement et historiquement ...Des mois de travail donc en perspective  !

Pour Bône,mes objectifs sont beaucoup plus modestes : ville importante,les sites la concernant ne manquent pas,certains trés riches en images anciennes ou plus récentes,d'autres en témoignages,souvenirs.
Il n'est donc pas question de refaire ici un Nième site décrivant "sa situation,son climat,son histoire ..."mais plutôt:

  • d'essayer de combler quelques "trous" : un plan détaillé de Bône des années 50 avec le nom des rues d'alors (histoire de mieux suivre les desciptions de P. Léonardelli !!),des documents concernant le Lycée Ernest Mercier puis P et M Curie ,par exemple.
  • d'apporter des documents sur des points qui m'ont personellement intéressé dans l'évolution de la ville (d'en-bas le-port à la Grenouillère,par exemple).
  • ou bien enfin de parler un peu de la vie "aprés"...62, puisqu'ayant quitté Bône en Juin, je suis revenu à Annaba en Novembre de la même année ...et jusqu'en 1967.