DOSSIERS
PAGES
Divers

L’ « esprit » du Site

 

 

René BONNEL l’a, à mon sens, très bien décrit dans le 1ér message qu’il a déposé dans le Livre d’Or

« J’ai découvert ce site depuis peu et j’y reviens souvent, au moins une fois par jour, je ne m’en lasse pas. J’y retourne un instant le soir pour me détendre en me replongeant dans ce passé, dans cette enfance, et presque dans l’odeur de cette terre qui vit encore si fortement dans nos mémoires. Ce n’est plus de la nostalgie puisque la joie est retrouvée. Aucune trace de haine, de rancœur, d’amertume, que de l’émotion et de la Fraternité.

Y retourner le soir après une journée de travail, comme une récompense, comme lorsque ma mère me donnait les sous, si j’avais été obéissant et que j’avais bien travaillé à l’école, pour aller au kiosque de chez Vivi m’acheter un créponné.

Faire un tour sur le site pour prendre des nouvelles, voir ce qui se passe, qui a dit quelque chose, dans ce qui est devenu pour moi un « Koléa virtuel » où de braves gens viennent retrouver leur mémoire. Je suis ravi de lire parfois des messages de ceux qui vivent dans le Koléa bien réel cette fois. Peu à peu, on a le sentiment émouvant que c’est toute une ville, toute une chaîne, qui se reconstitue sur ce lieu de rassemblement.

Ce site est clair, ordonné, riche, et son esprit me convient. Son contenu nous parle tout simplement des gens. Certes, des « sites associatifs » il y en a. Ils sont nécessaires, probablement, respectons-les. Mais gardez au vôtre ce côté essentiellement humain, j’allais dire «humaniste» au sens propre et profond du terme. Elle est bien là l’originalité de cette initiative qu’il faut préserver et enrichir. »

 

Et puis une recherche des mots « Respect » et « Tolérance » dans le Forum donne quelques indications supplémentaires…

 



posté le 07/05/2003 18:04
Réponse à Abdelhak a... :

Je m'intéresse aux arabes d'Algérie beaucoup plus et depuis bien plus longtemps sur mon site que des juifs de Koléa:il aurait été aussi stupide de me demander si j'étais ,pour cette raison, arabe que de me demander si je suis juif ,n'est-ce-pas ?
Comme vous l'avez surement constaté,je m'intéresse à toutes les composantes éthniques,religieuses ou autres qui ont pu,un jour ou l'autre ,vivre à Koléa:les maures andalous,les arabes,les kabiles,les turcs,les français,les autres européens et particulièrement les suisses et.........biensûr aussi les juifs puisque oulid bled nous apprend qu'ils étaient trés nombreux avant 1830 et même que certains d'entre eux,islamisés,vivent encore à Koléa.

Les espaces de
tolérance ne sont-ils pas suffisamment rares pour les préserver ?

Jacques PEYRAUD

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

posté le 04/02/2003 01:11
Bonsoir Toufik,
Pourquoi vouloir sans cesse ressasser le passé colonial pour expliquer tous les maux de l'Algérie d'aujourd'hui,plus de 40 ans aprés ?
Je pourrais vous dire :
-que si l'aspiration de l'Algérie à son indépendance était tout à fait légitime,elle ne justifiait pas les exactions faites en son nom (pas plus que celles exercées en retour par les Français),
-que le pays laissé en 1962 ,si on est objectif,n'avait rien à voir avec celui trouvé en 1830,que malgré des injustices flagrantes,le niveau de vie et de santé des Indigènes a progressé substanciellement,
-que de 3000 enfants indigènes scolarisés en 1870 ,il y en avait plus de 900.000 en 1962(soit 1 sur 2 et il est évident que ce n'était pas encore assez),
-que le pays s'est doté de ports,de villes modernes,d'infrastructures routières,ferroviaires,d'exploitations minières,d'une agriculture performante et exportatrice ,toutes choses dont l'Algérie nouvelle a bénéficié
-que vous pourriez tenter de comprendre qu'aprés 3,4,5 générations, les Européens ,beaucoup des petites gens qui ne se sont pas enrichis pour la plupart ,mais qui aimaient cette terre qu'ils avaient eu tant de mal à mettre en valeur, se soient crus de bonne foi dans leur pays à eux ,auraient tout fait pour y rester,et ont eu le coeur déchiré à jamais quand ils ont dû partir.

Mais vous voyez Toufik,ce que je préfère vous dire c'est ceci:
puisque vous faites allusion à la 2ème guerre mondiale ,qui s'est terminée comme vous le savez en 1945,et bien en 1963 était signé le traité de l'Elysée entre la France et l'Allemagne,qui marquait la réconciliation des 2 pays et des 2 peuples,à peine 18 ans aprés la fin de la guerre,et en dépit de toutes les atrocitées commises pendant cette période(et sans commune mesure avec ce qui s'est passé pendant la guerre d'Algérie).
L'Algérie est indépendante depuis 41 ans,expliquer ses maux actuels par le colonialisme d'alors,n'est-ce-pas une solution de facilité,une façon de refuser de voir les responsabilités actuelles et donc d'y porter remède ?
Ne croyez-vous pas qu'il est temps,des 2 côtés,de tourner la page,dans le
respect de la mémoire des morts de part et d'autre, et de voir enfin ce qu'il est possible de faire ensemble pour l'avenir,dans l'attachement profond que nous avons en commun pour la même terre ?
Amicalement.
Jacques PEYRAUD

--------------------------------------------------------------------------------------

posté le 05/03/2005 17:01
Merci beaucoup Kader pour votre intervention tout à fait amusante,mais,par respect pour tous ceux qui ne comprennent que la langue de ce forum francophone,ayez l'amabilité la prochaine fois de bien vouloir utiliser ce "véhicule" que nous avons,entre-autre, en commun,afin que vous puissiez être compris de tous .
Jacques PEYRAUD

----------------------------------------------------------------------

posté le 19/05/2005 16:52
A propos des questions que vous me posiez ,je vous rassure : pas de modifications dans la "ligne éditoriale " du site qui,plus que jamais,reste ouvert à tous les enfants de Koléa ,à tous les amoureux de ce magnifique pays qu'est l' Algérie ,qu'ils soient d'un côté ou de l'autre de l'a méditerranée ,dans le
respect des uns et des autres.
Vous n'avez qu'à parcourir le forum pour comprendre qu'un dialogue s'ébauche,qu'il est possible,recherché . Je reçois par ailleurs de nombreux mails personnels tant de jeunes algériens (et d'anciens aussi biensûr) que de pieds-noirs ou leurs enfants qui veulent en savoir plus sur leur histoire commune et m'exortent à continuer.
Pour ma part ,je vous renouvelle,cher Mohamed, ma proposition ,déjà faite il y a prés de 3 ans ,de mettre en commun notre expertise et nos fonds documentaires pour la rédaction et la publication d'un ouvrage sur Koléa,son territoire,son histoire ...
Claude Rostoll quant à lui essaie d'avoir des contacts avec la Mairie et compte retourner prochainement à Koléa.
René Bonnel propose pour sa part la prise en charge chirurgicale lourde d'enfants gravement malades de la région de Koléa par le biais d'une ONG .
Tout cela ne constitue-t-il pas des éléments d' espoir pour l'avenir ??
Jacques PEYRAUD

   ---------------------------------------------------------------

posté le 10/01/2006 19:39              

Il me semble en effet que ce site, courtois et amical, n’a pas pour vocation à devenir la tribune politique de qui que ce soit au risque probable de diviser d’ailleurs les Algériens eux-mêmes.
Vous remarquerez que tous les invités qui s’expriment sur ce forum ont la prudence et l’intelligence de ne jamais aborder ici des sujets encore sensibles qui pourraient nuire à l’esprit de paix et de fraternité qui a été heureusement donné à ce site par son initiateur.
Je vous invite donc à un peu plus de tempérance et à une meilleure maîtrise de vos propos.
Nous avons tous gardé de cette période de l’histoire des blessures et des souffrances. Il est peut-être temps de faire preuve de sagesse et de reconstruire si possible une amitié nouvelle entre nos deux peuples, sans ressasser le passé mais sans pour autant renoncer à l’interprétation que chacun est libre de donner à l’histoire, s’il le fait avec connaissance,
respect, mesure et honnêteté intellectuelle.
Personne ne peut revendiquer une souffrance supérieure qui lui donnerait le droit d’appeler au geste indigne de profaner des tombes. La vengeance sauvage n’est pas la justice.

René BONNEL

 posté le 15/01/2006 09:40    
De retour de vacances où je n'avais qu'un accés restreint à internet, je me vois contraint de supprimer un certain nombre de messages à caractère haineux qui n'ont pas leur place ici.
Ce ne sont pas les idées exprimées qui sont sensurées mais le caractère haineux et sans nuances ("TOUS LES ALGERIENS CRACHENT sur les derniers cimetières des COLONS" nous dit par exemple Zineb) ou franchement injurieux (" keulbs de colons" pour Boudjema).
Bien d'autres propos avec lesquels je ne suis pas d'accord figurent sur les différents forums mais s'ils expriment des positions autres que les miennes,ils le font sans haine et sans injures et peuvent alors être l'objet de débats .
Zineb,Boudjema, vous n'ètes plus les bienvenus dans ces forums !
Et puis,ne peut-on pas regarder vers l'avant plutôt que de ressasser sans cesse un passé douloureux ?
Jacques PEYRAUD

 

posté le 15/01/2006 11:49    

Tout à fait d'accord avec vous Jacques....
Pourquoi toujours autant de haine, ne peut-on pas dépasser tout ça une fois pour toutes ? Est-ce si difficile ?

Monique DELTEIL

posté le 16/02/2006 21:36

Je viens de découvrir que certains cultivent la haine et celui qui la cultive n'avance jamaiS
Les guerres sont toutes atroces, les malheurs partagés …
 ce site permets aux esprits sains de se retrouver et d'évoquer des souvenirs en toute sérénité et sans haine
Chérina  BENYACOUB une bônoise

 

posté le 18/01/2006 14:38    

En lisant les textes, je constate chez certains de mes compatriotes, une intolérance inégalée.J'ai réellement Honte et je suis vraiment désolée qu'en 2005/2006 qu'il y ait encore des personnes qui raisonnent de la sorte. Comment pouvons nous sortir du sous développement intellectuel si on raisonne par la négation.Le passé est un passé et ce passé est un acquis que l'on veuille ou pas. Un pied noir ou un roumi né(e) en algèrie, son pays natal est l'algérie quoique l'on dise ou que l'on fasse.Rien n'équivaut la sagesse. Je me sens réellement mal en lisant certains ecrits et heureusement pour moi et pour pas mal de personnes qui ont l'honneteté intellectuel ne réagissent pas de la sorte.
Monsieur Bonnel, je tiens à vous remercier pour votre sagesse
Une Algerienne Désolée

CHEBAB Fille Hadji

posté le 10/01/2006 20:45    

merci pour votre humanisme.
des millions d'Algériens regardent devant eux - sans oublier l'Histoire - mais devant quand même

 lyes

posté le 06/04/2006 09:41
Quelques messages récents dans le livre d'or m'ont amené à repréciser l'esprit du Site.
Je
respecte les positions de chacun mais ce site se veut un lien entre tous les amoureux de cette magnifique Algérie : pieds-noirs, algériens d'Algérie, Algériens de la diaspora...
Les interventions par trop véhémentes, agressives voire haineuses n'ont donc pas leur place ici , il y a d'autres sites qui se sont spécialisés dans ce domaine.
Tout ceci n'exclut bien évidemment pas de faire valoir des positions différentes , argumentées, dans un climat serein et
respectueux de l'Autre.
Merci de votre compréhension et du
respect de ces quelques règles.
Jacques Peyraud