DOSSIERS
PAGES
koléa

Introduction --kolea-bone.net Coléa,sur le versant sud du plateau du Sahel en face de Blida, à 39 km ouest d'Alger, domine la vaste plaine de la Mitidja, qui

Coléa,sur le versant sud du plateau du Sahel en face de Blida, à 39 km ouest d'Alger, domine la vaste plaine de la Mitidja, qui la sépare de cette ville, Coléa a pour horizon la ligne bleue de la Méditerranée.

Sa position admirable en fait la reine du Sahel ; en regard du magnifique panorama des montagnes du Petit Atlas, elle voit serpenter à ses pieds le Mazafran, qui entoure son territoire jusqu'à son embouchure.

La fraîcheur de ses eaux de sources et la salubrité de son climat, que la brise de mer vient tempérer au moment des plus fortes chaleurs, en ont fait un séjour agréable.

Arrondissement d'Alger. - Commune de plein exercice comprenant deux annexes : Fouka et Douaouda - 3.933 habitants - territoire : 8.200 hectares. Siège de la Justice de paix à Kolea .

Chef-lieu de canton à 39 km ouest d'Alger et 21 km de Blida. Mairie, Justice de paix. Brigade de Gendarmerie. Ecole primaire pour les deux sexes. Salles d'asile,Société de secours mutuel. Recette des postes.

Dépôt du 1ér zouaves. Gendarmerie. Camp et hôpital militaire, pavillon d'officiers, cercle et bibliothèque.

Maisons coquettes avec cours et jardins complantés d'arbres ; eaux abondantes ; fontaines et bassins; hôtels pour les voyageurs ; diligences publiques sur Alger et Blida, jardin spécial aux officiers et admirablement entretenu.

Le territoire est des plus fertiles : céréales et vignes, oranges, cédrats, citrons et autres fruits. Marché arabe tous les vendredis. Exploitations forestières.

Annuaire Administratif et Commercial des trois départements d'Algérie, de 1877 (Charles Guillon)