DOSSIERS
PAGES
koléa

Souvenirs --kolea-bone.net Koléa,le 6 Mai 1959

Koléa,le 6 Mai 1959

Rédaction : l 'école de l 'Orangerie .

Depuis l'arrière de la mairie ,là où siégeait le petit commissariat et l'entrée de la salle des fètes,aprés le coin du cinéma Palace de Monsieur Fabrer,par l'Allée de l'école , rue assez large qui montait en pente légère,bordée de part et d'autre de robustes platanes ,on arrivait aprés quelques centaines de pas à l'enceinte de mon école ,l 'école de l' Orangerie .

Le lourd portail ,toujours ouvert en période scolaire ,mais qui , fermé , obturait la rue , aurait fait de celle-ci un cul-de-sac s'il n'y avait eu , au dernier moment , un petit chemin perpendiculaire ,la rue du 1ér Novembre , permettant d'accéder aux villas voisines de ce quartier calme et résidentiel .

Une fois passé le portail , l'axe de la rue se poursuivait encore pendant une centaine de mètres à l'intèrieur de l' école pour aboutir à un petit terre-plein au milieu duquel était campée la maison du Directeur ,Monsieur Gérard alors et ,un peu décalé sur sa droite ,un grand portique sur un bac de sable avec corde lisse et corde à noeuds pour le cours de gymnastique .

En fait ,l 'essentiel de l 'école était situé à gauche du chemin d 'accés, installé sur un vaste terre-plein grossièrement rectangulaire dont le chemin longeait un des grands côtés ,lui formant un plan incliné permettant de l'atteindre .

Plus tard ,vers la fin des années 50 ,lorsque le Cours Complémentaire (on disait en fait le CC) associé à l 'école primaire devint Collège , quelques batiments préfabriqués furent rajoutés sur une étroite bande de terrain qui bordait la droite du chemin d 'accés ,en gradins .

Tout ce système de terre-pleins,plans inclinés et gradins était en fait lié à la configuration générale de la petite ville de Koléa qui ,loin d'être plate , se développait sur le coteau sud du Sahel algérois et descendait en pente plus ou moins légère du nord au sud .

Ainsi était donc située l 'école primaire de l 'Orangerie où je fus élève du Cours Préparatoire au Cours moyen 1ère année ,d 'Octobre 1956 à Novembre 1959 et qui accueillait par ailleurs le Cours Complémentaire des plus grands ,de la classe de 6ème à celle de 3ème .De façon curieuse ,alors qu'il s 'agissait d 'un école de garçons ,le Collège ,lui , était mixte .

Une autre curiosité était qu 'il s 'agissait pour l 'essentiel de l 'école des garçons européens alors que les autochtones du même age ,à quelques exceptions prés ,fréquentaient l 'école "indigène" , comme on l'appelait , située route de Fouca ( laquelle possédait son unique exception , le fils d 'une de ses enseignantes , Mme Faucon ,dont le fils ,Régis est devenu depuis le journaliste de télévision qu'on connait ).

Mais revenons à notre terre-plein rectangulaire dont l 'essentiel était occupé par une vaste cour de récréation ,encadrée par les différents batiments du groupe scolaire .

à suivre . . .

Retour