Koléa-Bône.net : Forum consacré à Koléa  : 


                

Voulez-vous supprimer le message ci-dessous


Mot de passe :

|
Auteur Sujet:   kolea la grande motte 2008
nicolas j c
 
  

posté le 05-Jul-2008 12:10         JPG picture     envoyer un email a nicolas j c               


Sommes-nous remis de nos émotions ? Nous étions 130 à nous retrouver à la Grande motte cette année .cadre idyllique, temps superbe ,nourriture exellente à volonté; et surtout une exellente prestation de notre invité le comédien J-C DE GOROS dans la piece "SUR LA VIE ...D'MA MERE . "

Voici le discours de cloture de cette rencontre.

Chers amis                  

   Jean Claude NICOLAS m'a demandé d'être sa voix pour conclure cet évènement.  il faut d'ailleurs commencer par le remercier pour avoir repris le flambeau de cette organisation, bravo jean-claude(NDLR: suit une koléade, c' est à dire pour les étrangers et ceux qui n'ont pas suivi les cours d'Alain Mathieu ,une standing ovation) 

Merci à tous les anciens koléatiens qui sont venus. il faudrait dire non pas anciens mais toujours koléatiens, car en vous entendant on a l'impression d'y être encore!

je ne sais pas si koléatiens est le bon terme,toujours est-il que c'est beaucoup mieux que les dalmatiens qui n' étaient que 101, alors que j'ai l'impression que nous sommes 10.000.

Il nous faut cependant d'abord avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté depuis la dernière réunion,parents,amis ,voisins ,camarades d'école ou de jeux...

En revanche, je salue les petits nouveaux,j'ai revu avec un immense plaisir Jeanie Chevalley, son frère Alain,Alain Scotto,Alain Roques, Caude Barniaudy, Helyette Savall,Norbert Gil, marc Marza, j j Colombier,Michel Darnis, Georges Allais, Daniel Portelli...etc ..tous rajeunis bien entendu.

J'ai quelques remarques à faire au sujet de cette superbe réunion:

- tout d'abord j'ai noté quelques accents qui ne me semblent pas venir de kolea,mais c'est sûrement un bon signe,celui d'une"intégration"comme disent les sociologues;et aussi il y a eu des"alliances" comme disent les statèges;nous on appelle ça des" pièces rapportées",et c'est encore tant mieux,c'est ce qui nous permet d'être de plus en plus nombreux ! 

-  j'ai aussi remarqué qu'il y avait des lève-tôt au petit -déjeuner,et de bons coups de fourchette aux repas:exellent,on va peser de plus en plus dans la vie du pays;

-  j'ai une fierté particulière, celle d'appartenir à un groupe très influent,celui des Saint-mauriciens:une pensée particulière pour Michel Olives retenu par une opération récente, Georges Charrier et alain Coppenet devaient être là, J-M  Duvoisin, Albert et Michèle Calafat, Monique Poulnais, les 3 frères et soeur Cailhau,et l'énorme plaisir de revoir Boualem Hamou retrouvé grâce à son frère rencontré par les derniers visiteurs à Koléa. 

-   et enfin et surtout nous partageons tous une très grande fierté et une chance extraordinaire:celles de faire partie d'une belle équipe où les mots les plus importants sont l'amitié,l'école commune,le voisinage,les familles,les photos, les souvenirs...que des choses simples dans un monde si compliqué et souvent stupide.

J'ai une petite rectification à la pièce que vient de nous interpreter Mr. J-C de GOROS,avec beaucoup de mérite et de classe:contrairement a Tadjira, Kolea etait un petit peu a l'intérieure,mais n'était pas du tout une ville triste; quant aux plages d'Alger et d'Oran ,elles n'arrivent pas à la cheville de Douaouda- Marine,Casti et autres .

Merci à M. DE GOROS d'être venu spécialement de Paris nous présenter cette pièce magnifique peinture,vraie et humoristique,de la vie d'alors là-bas.et merci à Bébert Chirouse de nous avoir présenté et d'avoir amené son ami artiste,bientôt à Paris au théatre des Mathurins.

On ne peut pas oublier dans les remerciements tous ceux qui ont auparavant initié et organisé ces rencontres, à Rosas,où nous retournerons en principe l'année prochaine,ainsi que tous ceux qui se dévouent pour enrichir le site: les  échanges,documents,photos,généalogie:les Peyraud, Salor,Rostoll, Plé etc.....

Amitiés à tous et à l'année prochaine  !!

NB:Cliquer sur les photos pour les agrandir !

( Le webmaster. JP )


Modifié le 17-Jul-2008 16:15 par admin
collage3.jpg
Ajouter une réponse




Retour au site Koléa-Bône.Net