Koléa-Bône.net : Forum consacré à Koléa  : 


                

|
Auteur Sujet:   Koléa
System Administrator
 Administrateur Système
  

posté le 10-Aug-2002 15:16             envoyer un email a System Administrator               

Ce forum est à votre disposition pour tout sujet ayant trait à Koléa.

NB:pour y participer il est INUTILE d'utiliser les rubriques 'Membres' ,'m'identifier' ,'m'enregistrer'.


Modifié le 26-Sep-2002 00:33 par guest
Ajouter une réponse


|
Auteur Sujet:  
mourad
 
  

posté le 19-Sep-2002 13:24     envoyer un email a mourad                     
Salut Jacques!
c'est avec peine et tristesse que je partage votre douleur, cause par la catastrophe qui a bouleverse l'une des region de la France. j'espere que les degats cause par les intemperies ont pris fin...et au fait dans quel region vous vivez?
Jacques PEYRAUD
 
  

posté le 19-Sep-2002 14:12     envoyer un email a Jacques PEYRAUD                     
Salut Mourad,

La région où j 'habite n'a heureusement pas été touchée par les inondations mais c'est gentil d'y penser de GB !

J'habite en fait en Aquitaine,tout prés de Bordeaux.Si vraiment ça vous intéresse,tapez mon nom et mon prénom dans Google en français,vous en saurez un petit peu plus. . .

See you. JP
Mourad
 
  

posté le 23-Sep-2002 01:01     envoyer un email a Mourad                     
Oui, je crois en savoir un peu plus,merci;
(enchante de cette surprise connaissance) D'ailleurs c pour ca que le site est fait d'une maniere pro. Informatif sur le plan visuelje vois que vous avez la, toute une collection de photos de la ville plus ou moin anciennes. De mon cote j'attend tjs un ami de me faire parvenir des photos (annees 80)que je lui recommende d'aller se procurer a l'OCT( office com de tourisme). Et a quand l'ecriture de l'histoire de la ville?
(j'avais des donnees detaillees).
J. Peyraud
 
  

posté le 02-Oct-2002 23:25     envoyer un email a J. Peyraud                     
Oui Mourad et aussi Bakour: des photos de Koléa m'intéressent ,même plus ou moins récentes et même si ,comme dit Bertrand,nous serons nombreux à avoir un pincement au coeur de voir la ville que nous gardons dans notre mémoire transformée:je pense qu'elles ont leur place ici,classées dans 'images aprés 62' et chacun fera le choix de les regarder ou non.
Mourad
 
  

posté le 04-Oct-2002 13:37     envoyer un email a Mourad                     
Salut Jacques, Bertrand!
(sans parler de la decade 90, pour des raisons que nous connaissons tous), avez- vous eu l'occasion de visiter Kolea apres 62? Si oui, en quelles circonstances? et qu'avez-vous deduis; ou si vous voulez, quelles etaient vos impressions? Si non; pourquoi? Des visites ont eu lieu dans les anneees 80, avec une immense joie .....
Jacques PEYRAUD
 
  

posté le 04-Oct-2002 16:38     envoyer un email a Jacques PEYRAUD      JPG picture                
Salut Mourad,

Oui,je suis retourné à Koléa de puis 1962.

- En 1965 alors que j'étais adolescent et que nous habitions avec mes parents à Annaba.La ville avait peu changé sur le plan architectural (l'église était toujours en place) mais les rues sans un seul européen avaient par contre un aspect étrange à nos yeux.Nous avons retrouvé quelques connaissances algériennes avec un plaisir que je crois sincère et réciproque ainsi que la fille de Mme Iung,ancienne directrice de l'école de filles,rue Berger,devenue elle-même directrice de l'école aprés l'indépendance et dont le père avait été assassiné par l'OAS en 1961 ou 62.

- J'y suis retourné en Juillet 1982 avec mon épouse lors d'un voyage 'du souvenir' au cours duquel,partis de Bordeaux,nous avons successivement traversé l'Espagne et l'Andalousie(berceau de nombreux Koléens),le nord du Maroc (que nous ne connaissions pas),abordé l'Algérie par l'ouest,fait un 'pélerinage' à Ain-el-Outs,prés de Tlemcen,premier poste que mes parents instituteurs,ont occupé entre 1947 et 1949,avant ma naissance,et où nous avons longuement palabré,sous un olivier,avec les 'vieux' du village qui se souvenaient parfaitement d'eux et de leur chien 'black'...

Nous avons séjourné 2 ou 3 jours à Tipaza,dans le nouveau(à l'époque) complexe touristique construit par Pouillon,déjà fort dégradé,dont la présence nous empéchait de retrouver nos repères et dont la fréquentation par une,à l'évidence fort riche 'bourgeoisie' algérienne,nous mettait mal à l'aise dans le contraste qu'elle présentait avec les gens 'ordinaires' croisés dans les rues et les campagnes.

De là nous avons rayonné sur Alger (ma femme a vécu à El Biar jusqu'en 1965) et sur Koléa que j'ai trouvé cette fois fort changée ,dégadée,surpeuplée et que,trop ému,je n'ai fait que rapidement traverser (la photo est une des rares que j'ai prise alors:il s'agit de l'école de la route de Fouka,la croix c'est ma chambre).

Le voyage s'est poursuivi vers l'Est jusqu'à la frontière Tunisienne en passant par Palestro(construite en partie par mon arrière grand-père,arrivé de son Italie du nord vers 1870),les hauts plateaux,les ruines de Djémila(superbes et que nous ne connaissions pas),Annaba que nous n'avions pas revue depuis1978 mais qui en 4 ans avait beaucoup changé notamment une foule de jeunes désoevrés qui passaient la journée à 'tenir les murs'...

Je dois avouer que nous avons retrouvé Tabarka avec un certain sentiment de soulagement.


Comme tu vois Mourad,les choses ne sont pas si simples :je ne peux pas dire que j'ai retiré une 'immense joie' mais à l'inverse je ne regrette rien de ce que j'ai fais et vu et même je crois que je referai le chemin quand les conditions redeviendront possibles.

Amicalement .JP


PS:On aimerait en savoir un peu plus sur Mourad nous aussi !!

ecole_rtefouka_red82.jpg
 
Mourad
 
  

posté le 06-Oct-2002 00:32     envoyer un email a Mourad                     
Salut Jacques!
Merci pour avoir ete "objectif", et de vous faire "decouvrir" par la sorte, en nous devoilant vos emotions lors de vos visites (aussi brefs, a kolea). Je vous suis tres reconnaissant. Je comprend vos impressions recoltees devant l'etat de faits.
c'est regrettable, que la ville en soit arrive a l'etat deplorable; bien qu'il y a eu la bonne foi et volonte de certains elus locaux et educateurs aussi, ayant oeuvre pour l'amelioration des choses (ds le socio-culturel) mais ....

Une frange de population (comme partout d'ailleurs), ouverte aux progres en adoptant les principes universels d'ouverture et de tolerance (rares dans le fait), alors que la majorite ne fait que stagner, ou a choisit, le retour a des coutumes ancestrales (importees)...
Relater la degradation (sociale), ainsi que celle des infrastructures ou autres, c'est de la degradation des esprits dont il faut en parler. Et ca, c'est: "l'education" (qui n'a rien avoir avec l'instruction)....le civisme ca s'inculque chez les "parents" d'abord; ce qui revient a deplorer les elements culturels aussi. Donc "Reformer" et non "Deformer".
"l'economique" n'est que pretexte. le niveau de vie de certains, est superieur a beaucoup d'occidentaux mais le "retrograde" est maitre....
D'autres s'en accomodent avec un etat d'esprit conforme aux exigences des temps modernes.
Sans polemiques, ceci n'est qu'un simple point de vue, dans un climat de tension de choc identitaires et culturels ayant reduit la societe a sombrer dans le "declin".
Des situations de violence, en passant par les phénomènes d'intolérance de l'autre (causés toujours par la méconnaissance de soi), jusqu'au terrorisme...laisse a reflechir; il semble urgent (pour les responsables) d'aider les jeunes à trouver des idéaux civilisateurs. Comme chacun de nous le sait, la jeunesse dispose d'une énorme énergie qui, si elle n'est pas canalisée en ?uvre créative se décharge en actions destructives.

Amicalement....

ps: De moi, que dire pour l'instant? il m'est pas aise d'en parler; enfin je suis aussi nostalgique pour le moment et je compte faire une courte visite a kolea lors de mes prochaines vacances.
BELKEBIR
 
  

posté le 02-Jan-2007 18:57     envoyer un email a BELKEBIR                     
quelle idee merveilleuse d'avoir invente le forum.  ça permet aux anciens de kolea de se rencontrer et de se rememorer les souvenirs d'enfance. j'ai passe mon enfance a kolea et j'avais en 1962 juste 8 ans. on habitais aux hlm du stade  (les 1èr en entrant) au 2ème etage  avec la famille boiteux et dont leurs enfants s'appelait yves et jean et dont l'un desdeux avait comme surnom  : guitou;  je suis a sa recherche et je voudrai bien le rencontrer. mon nom est : BELKEBIR  FARID .
poupiya et lizia
 
  

posté le 04-Jan-2007 15:58     envoyer un email a poupiya et lizia                     
saha khali, tu es a la recherche de ton ami,waw on t'as trouvé moi et lizia comme par hassard j'espére qu'il va te répendre jean
TITI
 
  

posté le 06-Jan-2007 11:46     envoyer un email a TITI                     
Cher Jacques,


L'utilité du forum de notre KOLEA n'est plus à prouver. Voilà une anecdote qui va la confirmer en coutant une bouteille de "champ" bien frais que nous degusterons en commun gratuitement au prochain ROSAS puisque les payeurs seront ceux qui s'y sont engagés en se f...de ma G... quand je prétendais, sur la terrasse de l'Hotel, que Jean Paul FEKKAR figurait bien sur une photo prise à KOLEA, au pied de l'immeuble où j'habitais alors ! Pour ces contestataires patentés, j'avis pris un coup de vieux et ne voyais plus très bien !!!!!!Ces  gaillards là ont oublié que je suis têtu comme un bourrin du Poitou et que, de retour à KOLEA, je rechercherais ledit Jean Paul, ex tambour major de l'EMPNA et ailier gauche de notre équipe junior de foot de l'USS, saison 53/54. JE VIENS DE LE RETROUVER, dans une ville du midi. retrouvailles téléphoniques et chaleureuses  sauf que je me suis fait eng....par JP à cause du fait qu'il ignorait le rendez vous annuel et il me faisait le reproche de ne pas l'avoir informé, alors que j'ignorais où il était ! Il n'a pas internet mais je me suis engagé à le tenir désormais au courant. Je salive à l'avance de le voir arriver à l'hotel, de confirmer sa présence sur la photo et de réclamer la bouteille de champagne....La tronche des gaziers !!!!!!je me marre d'avance.


A bientôt !


fraternellement


TITI 


brigitte depardieu
 
  

posté le 24-Nov-2008 17:26     envoyer un email a brigitte depardieu                     

moi aussi je suis née a koléa mais en 1958 je néen n'ai que peu de souvenirs sauf cette chaleur humaine et ce soleil ce que ma raconter ma maman lorqu'elle m'attendait elle était trés jeune (17 ans) elle etait femme de militaire mais cela ne l'a pas empecher de me faire aimer mon pays d'origine . j'aimerais le découvrir de visu maintenant et grace a votre site je découvre une ville differente de ce que j'imaginais.je me rappelais un villlage et je trouve une ville de plus de 40000 habitants, je me rappelais une vierge noire sur la place et je vois un zouave a la place sur les photos que je possede il n'y a que ruelles ensolleillées et ombragées et je voit des hlm maman m'a t'elle trompér ou a-t-elle cru a un mirage? cela fera 26 ans a Noel qu'elle m'a quitter je veux croire que non et voir Koléa avec ses yeux me répondrez vous?
Alain Lemonnier
 
  

posté le 20-Apr-2010 06:52     envoyer un email a Alain Lemonnier                     
juste un petit coucou à Mourad que que ne connais pas mais que j" ai découverts dans son message du 6 octobre 2002 . Comme quoi , les paroles s'en vont mais les écrits restent!
Je partage pleinement les idées que tu évoques là.
tolérance , jeunesse et énergie voila un koctail positif! ...
Amicalement
Alain Lemonnier

il y a toujours un recoin a découvrir dans ce site! ;)
Ajouter une réponse


Retour au site Koléa-Bône.Net