Koléa-Bône.net : Forum consacré à Koléa  : 


                

|
Auteur Sujet:   café du square
bouquet née REVY
 
  

posté le 11-Dec-2002 00:35             envoyer un email a bouquet née REVY               

Bonjour,

Je trouve votre site trés beau, et si je suis venus c'est avec une idée bien précise.
Mon père était à KOLEA, il tenait avec un associer, il me semble que c'était le café du square, qui faisait aussi hôtel.Ensuite il a tenu un magasin de chaussures, juste à côté du café.
La femme avec laquelle il vivait à l'époque a était tuée dans le car qui revenait d'ALGER, si ma mémoire est bonne en 1962, avant l'indépendance.
Pouvez-vous me donnez des renseignements, et si vous souvenez de mon père Jean REVY?
Je vous remercie.
Marie-Thé



Ajouter une réponse


|
Auteur Sujet:  
Jacques Peyraud
 
  

posté le 11-Dec-2002 16:45     envoyer un email a Jacques Peyraud                     
Bonjour Marie-Thé,

D'abord merci pour votre gentil commentaire sur le site.

En effet il existait bien la Brasserie du Square qui faisait l'angle entre les rues de la république et la rue sainte ,en descendant à gauche,en face du square Lamoricière d'où son nom.
Vous en trouverez une photographie dans 'images de Koléa/les rues du centre' ou en cliquant ici.

Albert Porcel nous précise que la Brasserie faisait restaurant,était dotée d'un billard,que MM. Révy et Voreaux(l'associé de votre père) ont succédé à M. Vigon et que l'affaire avait été reprise par M. Balesi,propriétaire jusqu'à l'indépendance.

Je n'ai hélas pas souvenir de votre père mais je me souviens trés bien avoir acheté une paire de baskets dans une petite boutique juste à coté dans les années 58-60(ça commençait à en être la mode et on n'en trouvait que là...),prés de la boulangerie Dantoine.

L'attaque du car Alger-Koléa est trés probablement celle du 27 Janvier 1957 qui avait fait 7 morts et 3 bléssés graves et qui avait fort ému toute la communauté européenne .
Je m'en souviens parfaitement,bien qu'agé de 6 ans seulement à l'époque,car d'une part et de façon tout à fait inhabituelle ,nous avions pris ce car peu de temps au paravant pour aller chez mes grands-parents à Alger(mon père devant rester sur place pour participer aux UT:unités territoriales) et d'autre part car l'un des rares rescapés dont le récit fit la une des journaux à l'époque était Mr Tchernov,immigré d'origine Polonaise que nous connaissions trés bien puisque son épouse avait été ma "nounou" pendant plusieurs années;parmi les tués il y avait je crois M. Vanoni et une jeune fille de 18 ans...

Peut-être d'autres visiteurs du site fourniront des rensignements supplémentaires et auront peut-être connu votre père.

Amicalement. JP
Toufik
 
  

posté le 01-Feb-2003 21:44     envoyer un email a Toufik                     
Salut;
je suis un jeune algerie et j'habite Kolea...
je pense que je peut vous aidez, laissez moi juste le temps pour demander a ue personne qui a vecu l'epoque.
merci et a tres bientot.
toufik
 
  

posté le 05-Feb-2003 23:24     envoyer un email a toufik                     
Effectivement Jean REVY travaillait dans le café du Square, puis il a ouvert un magasin de chaussure pour homme, juste devant le café , il portait des lunettes c’est un type petit gros ; sont camarade intime est Paul GOURAU « excuse si je me trompe dans l’orthographe » ce dernier été un restaurateur il y avait une boulangerie entre leurs deux magasins. Pour votre information la boulangerie existe toujours.
D’après le témoignage des gens qui ont vécus cette époque, les deux homme ont quittés le pays juste après l’indépendance.
Comme Monsieur Jacques PEYRAUD vous a dit, il n’y a pas eu lieu d’une attaque de bus en 1962, c’est en 1957.
Enfin j’espère trouver d’autre renseignements qui pourront vous aidez.
toufik
rouanet
 
  

posté le 04-Oct-2003 10:03     envoyer un email a rouanet                     
Bonjour,

J'ai eu connaissance de votre site par Monique Deiteil-weiss, je le trouve interessant et bien documenté.Je projette d'organiser des retrouvailles des enfants de troupe ayant fréquenté l'école. A l'occassion je vous demanderais la permission d'utiliser quelques documents pour la confection du dossier d'accueil.
J'ai passé 4 ans à l'école de 1958 à 1962.
Les photos de l'école mises sur le site sont de quelle date?. Je suis tout particulierement preneur d'une vue d'ensemble de l'école.
Bien cordialement et à bientôt.
Jacques Peyraud
 
  

posté le 06-Oct-2003 09:21     envoyer un email a Jacques Peyraud                     
Pas de problème pour utiliser les documents du site.
Les photos de l'EMPNA sont du début des années 50.
Les seules photos d'ensemble sont les vues aériennes des casernes.
Bonne réunion ! (et à l'occasion ,faites-moi passer votre livret d'accueil...)

JP
chirouse
 
  

posté le 03-May-2004 13:16     envoyer un email a chirouse                     
je decouvre ce jour votre message de decembre 2002 il me semble reconnaitre dans le descriptif de votre pere ;une personne qui en 1960 ,habitait aux hlm et qui avait un fils :jean claude avec qui en59 j'avais effectue un petit periple en metropole  est_ce bien la meme personne?amicalement claude
rene oleac
 
  

posté le 13-May-2004 11:38     envoyer un email a rene oleac                     
Je tombe, par hasard, sur votre message en surfant pour trouver un site KOLEA.J'ai bien connu Jean REVY, à l'époque nous disions "le père Jean" ! au cours de quelques prises d'apéro en fin de semaine avec mon beau père Laurent HILD qui tenait le café du centenaire en face de la pharmacie ZELLAL en haut de la grande rue ! On m'appelai TITI alias René OLEAC...Que de souvenirs ! Salut fraternel. <br />bouquet née REVY a écrit:<br />> Bonjour,<br />> <br />> Je trouve votre site trés beau, et si je suis venus c'est avec une idée bien précise.<br />> Mon père était à KOLEA, il tenait avec un associer, il me semble que c'était le café du square, qui faisait aussi hôtel.Ensuite il a tenu un magasin de chaussures, juste à côté du café.<br />> La femme avec laquelle il vivait à l'époque a était tuée dans le car qui revenait d'ALGER, si ma mémoire est bonne en 1962, avant l'indépendance.<br />> Pouvez-vous me donnez des renseignements, et si vous souvenez de mon père Jean REVY?<br />> Je vous remercie.<br />> Marie-Thé<br />
augereau
 
  

posté le 31-May-2004 19:13     envoyer un email a augereau                     

Bonjour MARIE-THE
J'ai vécu un certain temps à Koléa, et jes me souviens de votre père, il habitait aux hlm au dessus de chez moi, j'ai souvenance lorsqu'il rentrait de son magasin de chaussures le soir, et nous nous étions en train de jouer aux boules, j'avais à peu près douze ans à l'époque. Il me semble qu'il avait un fils bien plus âgé que moi, il avait un VESPA qu'il garait sous la cage d'escaliers.
Quand à la femme qui vivait avec lui, elle a bien été tuée dans le car qui revenait d'ALGER, c'était le 22 janvier 1957, car hélas mon frère GERARD A. était dans ce maudit car.
Mes parents ont gardé tous les éléments de ce drame, coupures de journaux de l'époque , que j'ai maintenant en ma possession.
BIEN AMICALEMENT HERVE AUGEREAU
camps jean-pierre
 
  

posté le 07-Dec-2005 17:14     envoyer un email a camps jean-pierre                     

Salut Hervé, je ne sais pas si tu te souviens de moi mais Gérard, hélas, étais un bon copain avec qui on passait de bons moments sur cette place. En 1957,en effet, ce fut le drame et jamais je n'ai pu oublier ce jour. j'ai retrouvé l'article du journal sur le site "Koléa-bones.net et je l'ai imprimé et agrandi. A présent ou en es tu? tu salueras toute ta famille pour moi.
jeanpierrecamps@aol.com
A bientôt
augereau a écrit:
>
> Bonjour MARIE-THE
> J'ai vécu un certain temps à Koléa, et jes me souviens de votre père, il habitait aux hlm au dessus de chez moi, j'ai souvenance lorsqu'il rentrait de son magasin de chaussures le soir, et nous nous étions en train de jouer aux boules, j'avais à peu près douze ans à l'époque. Il me semble qu'il avait un fils bien plus âgé que moi, il avait un VESPA qu'il garait sous la cage d'escaliers.
> Quand à la femme qui vivait avec lui, elle a bien été tuée dans le car qui revenait d'ALGER, c'était le 22 janvier 1957, car hélas mon frère GERARD A. était dans ce maudit car.
> Mes parents ont gardé tous les éléments de ce drame, coupures de journaux de l'époque , que j'ai maintenant en ma possession.
> BIEN AMICALEMENT HERVE AUGEREAU

nicolas jean claude
 
  

posté le 07-Jul-2004 17:02     envoyer un email a nicolas jean claude                     
mon pere noel nicolas etait un grand ami de mr JEAN  je pourait vous en parler plus longuement. apellez-moi au 06 22 78 35 57. a bientot    jc nicolas
nour sellah
 
  

posté le 27-Aug-2004 17:02     envoyer un email a nour sellah                     

Bonjour Marie-The,
Moi je suis de Kolea. le cafe s'appelle  maitenant cafe des sports.Tous les footballers se rencontraient labas.C'est toujours un lieu tres populaire.Il n'a pas beauoucp change.
J'habite a Londres et j'y vais chaque annee je pourrais demander et vous donner plus de renseignements
cela me ferait plaisir de vous relire
Merci
Jacques Peyraud
 Administrateur Système
  1064 message(s)

posté le 20-Apr-2006 20:21     envoyer un email a Jacques Peyraud      JPG picture                

Voici une photo de l'intèrieur du Café du Square du temps de Mr Jean Révy.

Lors de l'attentat du car Alger-Koléa, Madame Jean Révy avait été annoncée décédée par la Dépèche d'Alger de l'époque, information reprise par Albert Porcel dans son livre sur Koléa.
La famille souhaite faire savoir  qu'il s'agit d'une confusion et que la vraie Madame Jean Révy n'était pas concernée :elle est décédée à Nice en 1982.( Quant à lui, Jean révy est décédé à Tarbes en 1974.)

NB:Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Modifié le 20-Apr-2006 20:35 par admin
revy2.jpg
 
Alexa
 
  

posté le 06-Jun-2007 07:05     envoyer un email a Alexa                     
I was well impressed with your site, keep up the hard work! Phentermine side effects Phentermine online Phentermine no prescription Phentermine free fedex Phentermine drug Phentermine Order phentermine online Order phentermine Online cheap phentermine Lowest prices phentermine Info phentermine Discount phentermine Cheapest phentermine Cheap phentermine Buy phentermine online Buy phentermine Addiction phentermine
SANTANDER MARC
 
  

posté le 16-Jul-2010 14:57     envoyer un email a SANTANDER MARC                     
Je reconnais mon père sur cette photo.
c'est le 3ème à partir de la gauche.
c'est un miraculé de l'attaque du car Alger Koléa . En prenant la liaison de 15 heures , il a échappé au massacre du début de soirée.
Il avait promis à ma mère de rentrer tôt...
En écrivant ces mots je pense à celles et ceux qui n'ont pas eu cette chance.
Marc SANTANDER.
TITI
 
  

posté le 20-Jul-2010 12:31     envoyer un email a TITI                     
paul BALESI, le cher Paul aujourd'hui disparu et pour lequel j'avais une grande affection de même que pour sa merveilleuse épouse, a été le patron de ce bar, très fréqenté à notre époque et à propos duquel je me souviens de cent anecdotes qu'il faudra bien écrire un jour !avec tous ceux qui en connaissent également pour l'ensemble de notre vie à KOLEA et qui pourraient se manifester sur le forum. J'ai évoqué cette possibilité de protéger notre mémoire et celle de nos descendants avec le cher RENE BONNEL; Y AURAIT T'IL DES CANDIDATS A CE TRAVAIL DE MEMOIRE; s'ILS EXISTENT JE LEUR PROPOSE DE SE FAIRE CONNAIRE SUR LE SITE; lEUR COOPERATION POURRAIT CONSISTER EN UNE ou PLUSIEURS PAGES D'ECRITURE OU DES ANECDOTES ENREGISTREES SUR CASSETTES AUDIO, PAR EXEMPLE !
LE TRAVAIL FINAL SERAIT ALORS MIS EN FORME A L'OCCASION, par exemple d'une prochaine réunion à ROSAS; a tous donnez votre avis SVP ! merci
TITI
nicolas
 
  

posté le 21-Jul-2010 16:53     envoyer un email a nicolas      JPG picture                
photo du café du square de mr balesi prise en 2009 .c est le seul bar qui a été refait a neuf ,seulement le rez de chaussée

kolea 2006 021.jpg
 
rene billet
 
  

posté le 16-Jun-2013 17:27     envoyer un email a rene billet                     
j ai 84 ans militaire a blida .arrive en 1950 marie en 1952 evec mon epouse a colea en 07 52 nous avons habites chez duval en haut ( les pompe a escence) puis villa desharbres en haut route d alger a fille est nee a colea en061957
DESARBRES
 
  

posté le 19-Aug-2013 15:02     envoyer un email a DESARBRES                     
Bonjour. Je suis le petit-fils des DESARBRES route d'Alger à KOLEA et souhaiterais vous contacter pour parler de la période ou vous avez habité la maison de mes grands-parents.
kolea
 
  

posté le 22-Sep-2013 16:21     envoyer un email a kolea                     
c'est la photo du "café du centenaire" dont je suis
voisin rue de la republique il est resté bar
jusqu'aux années 1970 tenu par 3ami ahmed DZIRI alla
yarhamou;
Ajouter une réponse


Retour au site Koléa-Bône.Net